ClairObscur | Bloguez.com

Qu'est ce qui pourrait sauver les salles tunisiennes

Added 16/4/2008




Ces mois-ci j'ai eu l'impression d'avoir assisté  à une véritable mission de sauvetage des salles de cinéma de Tunis, pour cela tous les moyens étaient bon:

- Festivals gratuits

Doc à tunis
je n'y ai vu malheureusement que 2 docus:
- Rue Santa Fé de carmen castillo



Bande annonce

deux mots seulement sur ce docu , autant j'ai adoré "Il pleut sur santiago" , ce nouveau film sur le coup d'Etat du Chili et ses conséquences m'a laissé froide , trop personnel trop lent ce n'est plus un docu c'est un journal intime.

- les 3 chambres de la mélancolie de
Pirjo Honkasalo



voilà un docu d'une beauté esthétique recherchée et époustouflante, en même temps il y a tellement de symbolique et une vraie vision personnelle du réalisateur qu'on a l'impression d'avoir vu un film qu'un docu
On ne peut s'attendre à rien de moins de la part d'un film sélectionné à Venise.
je rajouterai même qu'on a l'impression d'avoir vu 3 films inachevés qui vous laissent sur votre faim on a envie de suivre les destins des petits soldats russes, de la mère tchétchène souffrante ou ceux de cette femme courageuse qui à elle seule agît comme une succursale de l'armée du salut parce que justement personne d'autre ne le ferait
Bande annonce

le festival des jeunes cinéastes italiens
 deux films seulement mais des bons

- Private de Saverio Costanzo
j'ai pas trouvé de Bande annonce mais j'ai carrément trouvé le
film
en version  originale (arabe) sous  titré en chinois
Film tiré d'une histoire vraie, celle d'une famille palestinienne obligéé de cohabiter avec des soldats israéliens
 il y a une réelle analyse psychologique dans ce film sensible mais pas mièvre  ,avec des personnages vrais tout simplement




- Saimir de Frnacesco Muriz:
C'est pas mon film préféré , au sortir du film j'avais dit que c'était un film très moral en fin de compte parce que l'on y voit un immigré albanais triompher de son milieu aux valeurs corrompues par la misère , un personnage qui décide qu'il y a une limite à ne pas dépasser et un minimum d'honnêteté dont il faut faire preuve. Au final les méchants perdent . Mais finalement je n'apprécie pas trop les fins morales dans les films.



Bande annonce


Films Tunisiens et arabes inédits

- Bab'Aziz de Naceur Khmir



Même en regardant la bande annonce je ne m'attendai pas à une telle perfection esthétique, je ne m'attendai pas à trouver ce voyage mystique un brin soufiste qui m'a fait penser à l'alchimiste de Coelho , mais autant j'ai détesté le bouquin autant j'ai adoré le film . Probablement parce que le film grâce à sa musique et à sa structure façon conte oriental (type mille et une nuits ou kalila et dimna) a effacé le côté donneur de leçon de la philosophie pour se concentrer sur la beauté du conte.

Bande annonce


- La graine et le mulet de Abdellatif Kechiche



je copie un commentaire que j'avais écrit sur le film dans le forum alternatif
Ce film
m'a rappelé un film scandinave je crois que ça s'appelait " au loin s'en vont les nuages" un film lent au possible tout était en silence , dans la monotonie des scènes quotidiennes, mais c'est cela qui montrait le caractère et la beauté des personnages , Un couple de personnes simples qui ne demandent pas grand chose, juste pouvoir gagner leur vie en travaillant et rester ensemble.
La graine et le mulet a été construit de la même façon , des gens ordinaires qu'on suit dans leur vie quotidienne , sauf que comme ils sont tunisiens ça ne se passe pas dans le silence mais dans les cris , les rires , les plaisanteries , les cachotteries jusque dans leurs problèmes et leurs petits drames
Ceci dit la méhtode fonctionne bien dans le quotidien pas dans l'évènement , la scène de la danse du ventre par exemple n'aurait pas dû être filmée avec autant d'insistance , car il s'agît du premier pas vers l'espoir d'un dénouement heureux, pas d'une scène quotidienne. Et là le réalisateur romp le charme avec ses spectateurs, et c'est bien dommage.


Bande annonce


- What a wonderful world de Faouzi Bensaidi



Ce film aurait été une perfection n'était ce les 10 dernières minutes qui m'ont gâché mon plaisir. C'est un film qui a démontré qu'on pouvait utiliser des références esthétiques et cinématographiques occidentales dans un film arabe et en l'occurence marocain. Le kitsh est un concept occidental et ici il est utilisé de manière majistrale : l'esthétisme 70 , les références à James bond et aux chapeaux melons et autres bottes de cuir, des références de série policière . Tout ça donne au quotidien peu reluisant des marocains une dimension de beauté mêlée d'autodérision (juste la dose qu'il faut) que jusque là je n'avais jamais vu dans aucun film arabe (enfin jusqu'à ce qu'elle soit gâchée par les dernières scènes trop d'ellipses et trop de conventionalité)

Bande annonce


- Bab El Maqam de Mohamed Malas



Bande annonce

Je ne peux pas dire grand chose sur ce film car j'ai eu beaucoup de mal à suivre le dialecte syrien, malgré cela la structure du film qui suit l'héroine dans son quotidien et ses plaisirs simples permet de s'attacher à l'héroine au point que le drame final nous prend par surprise.

- L'accident de Rachid Ferchiou

On retrouve encore une fois les mêmes faiblesses des films tunisiens: le scénario et le jeu d'acteur
Le scénario qui malgré une idée très originale et proche des gens ne parvient toujours pas à coller à leur vocabulaire , pourquoi je ne sais pas mais ça a toujours l'air fabriqué et ce n'est que lorsque l'histoire s'envenime et que le héros se retrouve dans une situation inextricable et dangereuse qu'on a des textes réalistes
Quant au jeu d'acteur , je suis désolée de dire qu'ils ont tous échoués (hé oui même ben jemaa) sauf peut être l'acteur jouant le flic (j'ai du mal à retenir les noms) qui héritait il faut dire d'un rôle en or , trop beau pour qu'on le rate bêtement. Néanmoins il faut le voir car l'histoire à elle seule vaut le détour et nous sert une critique ascerbe de notre hypocrisie et de nos faux semblants .

- Et même des films étrangers assez neufs tel que

Fur un portrait imaginaire de Diane Arbus que j'avais mis dans mon top 2007



Bande annonce


Tags :
Category : Not specified | Comments (4) | Write a comment |

6 trucs sans importance

Added 16/4/2008


Je suis en retard pour répondre au tag de supracrevette dans son
blogje n'avais plus de connexion depuis plus de 2 mois, sincèrement désolée ...En fait supracrevette m'avait tagué sur mon 2ème blog mais j'ai pensé que celui-ci conviendrait mieux:

voici le règlement du jeu:
1- Mettre le lien de la personne qui vous a taguée
2- Mettre le règlement du jeu sur votre blog
3- Mentionner six trucs sans importance sur vous
4- Taguer six autres personnes à votre tour.
5- Les prévenir sur leurs blogs


- je ne me lave jamais les dents comme tout le monde dans la salle de bain, j'ai besoin d'aller et venir tout en me brossant les dents, je reste à écouter mes copines et même je discute avec elles (avec le dentifrice dans la bouche) .  Le brossage des dents m'ennuie profondément en fait , si je reste dans la salle de bain ça prendrait pas plus de 10 sec donc je me promène pour faire une durée raisonnable .

- Parmi les choses qui m'énervent le plus c'est quand un de mes amis  ne regarde pas un film sérieusement , s'il bavarde , s'il se lève en plein milieu ou qu'il arrive en retard alors que je me suis époumonnée à lui dire que le film commence. J'aime faire découvrir des films à mes potes et je m'impatiente s'ils ne s'y intéressent pas. Une fois j'ai fait la gueule à une copine pendant 2 jours parce qu'elle m'avait promis de regarder un film de miyazaki (je crois que c'était le château dans le ciel) et qu'elle a préféré discuter avec son copain au téléphone à la place.
Dans la même veine je déteste quand quelqu'un m'interromp quand regarde un film ou que je lis un livre passionnant.

- Quand j'ai réussi quelque chose je m'offre une gaterie: généralement du chocolat, une glace, un produit cosmétique que je n'utiliserai jamais... Et quand je suis déprimée je m'offre un camembert (en fait même quand je ne le suis pas je me l'offre c'est juste un prétexte)

- Malgrè tout mes efforts je ne suis jamais arrivée à intégrer un look de fille: mon maquillage pleure abandonné dans son coin, je dois avoir 3 jupes et j'en porte une fois l'an. A chaque fois je me mens à moi même je me dis que cette fois ci je vais vraiment les utiliser et j'achète un nouveau produit, mon record c'est 5 jours . Après je reviens à mon laisser aller habituel.

- quand j'étais petite je croyais ferme que je savais voler et que j'avais déjà volé dans les airs. J'avais même une technique : sauter du haut du balcon de ma grand mère et nager comme une grenouille, heureusement que je ne m'y suis jamais essayé qu'en rêve.

- Depuis quelques temps je suis accro à internet, je sais que c'est pour combler un vide associatif: pendant mes études j'animais des séances de films , et ça me manque de ne pas pouvoir transmettre quelque chose ou m'occuper d'un club. En même temps je suis trop flemmarde et pas assez indépendante pour créer quelque chose à partir de rien. En attendant de trouver une solution je me drogue au net.

Bon je ne passe la main à personne puisque la chaine a été lancée il y a bien trop longtemps

Tags :
Category : Cinema | Comments (1) | Write a comment |

Le monde monstrueux de Tim Burton

Added 9/2/2008



J'ai vu le dernier film de Tim Burtin Sweeney Todd durant le weekend dernier, et j'ai trouvé que c'était l'occasion de faire un petit topo sur le style Tim Burton, pour lequel j'ai une tendresse particulière .
 Cette perfection qu'est "Edward aux mains d'argent" reste d'ailleurs l'un de mes films favoris il a bercé mon adolescence. C'est bien simple lorsque je regarde un film de Burton je m'amuse, je rêve et j'apprend . Que demander de plus à un réalisateur?

Voici donc l'univers particulier de Tim Burton:


1- Nos amis les monstres :

- Beetlejuice: le premier "bio-exorciste" qui ait jamais existé à ma connaissance
- les ennemis de Batman : le joker et le pingouin
- Mars Attacks: Ack Ack Ack! les martiens et leur cervelles en bocal attaquent
- Le cavalier sans tête à sleepy Hollow
- Monsieur Jack et ses amis qui fêtent Noel
- Edward Bloom (Big Fish) et ses amis

                       


                  



2- Des héros solitaires et étranges à la pâleur mortelle:

            


 


3- Ode à la différence :

                

4- des décors morbides et des cadavres dans les placards


5- Pas beaucoup de morale mais un humour décapant matiné de critique sociale:
dans Edouard aux mains d'argent: la critique du conformise et de la bourgeoisie
dans Mars attacks: tout est prétexte à la parodie sutout les américains eux mêmes
dans L'étrange Noel de Monsieur Jack: A bas la dictature du bien et du beau

6- La musique de Danny Elfmann:
fantasmagorique et étrange, une collaboration fructueuse qui dure depuis plus de 20 ans.

7- Johnny Depp s'appelle Edouard et s'habille bizarrement:

je me rappelle avoir lu cela dans une interview de l'acteur, (il ne s'agissait que de deux films Ed wood et Edouards aux mains d'argent)



Bandes annonces et extraits:
Edouard aux mains d'argent :
http://uk.youtube.com/watch?v=m76y34uQ2eg
Ed wood: http://uk.youtube.com/watch?v=51U0f4VKXIg
Mars atttacks: http://uk.youtube.com/watch?v=VYHeZCEFwhI
Sleepy Hollow: http://uk.youtube.com/watch?v=nYHt8SdUj-U
Bif Fish: http://uk.youtube.com/watch?v=-d-kjzBmz6I
L'étrange noel de Monsieur Jack: http://uk.youtube.com/watch?v=AhYbJMwyxpI
Noces funèbres: http://uk.youtube.com/watch?v=Ed7G31tJIlY
Charlie et la chocolaterie : http://uk.youtube.com/watch?v=jyB4s9eox2o

Tags :
Category : Cinema | Comments (2) | Write a comment |

Khamsoun: "Esprits" Otages en Tunisie

Added 8/2/2008

Je projetais de voir la piève filmée de familia à l'Africart mais bon entre ma paresse légendaire et le boulot , je n'y suis finalement pas allée , donc je me suis dit que j'allais parler de Khamsoun que j'avais vu il y a quelques temps déjà.

 

 

Je crois que je n'aurai pas le courage de re-voir une pièce aussi riche et puissante , on en sort exténué par trop de vérités sur nos vies , nos erreurs celles de nos parents , on a l'impression d'avoir tous payé  7 DT 500 pour faire une thérapie de groupe.
Où nous avons parlé de nos frustrations face au pouvoir, d'injustice, d'envie de s'exprimer, où nous avons crû que la religion nous permettaient de nous exprimer . Ou nous nous sommes soulagés d'entendre nos exprimés par d'autres bouches que les nôtres (à défaut d'avoir la force de le faire nous mêmes)

Où nous avons cherché la rédemption pour notre silence, pour nos erreurs dans l'éducation de la nouvelle génération , où nous avons ri de notre ignorance, où nous avons hoché la tête sur notre bêtise et notre entêtement, où nous nous sommes posé des questions.

 

 

Avons-nous trouvé des réponses ? pas encore , mais ce n'est pas le but de la thérapie, elle cherche seulement à nous apprendre à voir l'arbre qui cache la forêt , elle nous invite à revoir l'histoire des tunisiens sous un autre jour sans censure , sans masques.Et peut être à nous regarder les un les autres , tunisiens de tous bords sans les clivages et sans les faux semblants qui nous séparent.

Je ne parle pas beaucoup des acteurs qui jouent dans les productions de familia et notamment Jalila Baccar car il est toujours ennuyer de parler de la perfection , il faut simplement la voir.

Vous pouvoir les extraits ici http://uk.youtube.com/watch?v=iNoVjqPEevs
Tags :
Category : Cinema | Comments (2) | Write a comment |

Kokia nouvel album: The voice

Added 30/1/2008


Nouvelalbum de ma chanteuse japonaise favorite Kokia, l'occasion de donnerdes extraits mais aussi de faire une overview sur cette artiste à la voix exceptionnelle.  Sa maitrise de sa voix est telle qu'elle peut aussi bien chanter du lyrique, que de la pop , ou du rock. Elle possède probablement l'une des voix les puissantes de la scène musicale mondiale (si, si puisque je vous le dit)


 Vous trouverez  sur ce lien des extraits  à télécharger du dernier album qui sortira fin Février en France (concert à Paris en Mars)

http://happii_kokia.bravejournal.com/entry/25457

A ne pas rater sur cet album:

1- le titre "Follow the nightingale" thème du jeu tales of Innocence sur Nintendo DS  : genre tribal entraînant sur le refrain

2-song of Pocchong : magnifique chanson aux rythmes un peu hindoux quirappellement le magique album Trip Trip (dont on reparlera)

3- Une reprise de Ave Maria

4-Et pour finir : Il mare Dei Suoni : en écoutant cette chanson pour lapremière fois , j'ai compris pourquoi Kokia a eu un diplôme voix catégorie Opéra de l'université de Tokyo. Ca vous prend aux tripes.

voir vidéo ici http://uk.youtube.com/watch?v=vRnBf2BXOr0


Voici par la même occasion un petit top des meilleurs chansons de Kokia:

Album Pear: Best Of

- Chowa not otto with relections: incontestablement la meilleure de tous les temps, reprise de la chanson Harmony de l'album Trip Trip (son 3ème et à aujourd'hui meilleur) il a été utilisé pour la bande orginale du film Origines. S'il ne vous faut qu'une seule chanson de Kokia c'est sans aucun doute celle-ci que j'emporterai sur une île déserte

Extrait du concert à Paris (je me mord les doigts de ne pas avoir pu y assister sa voix y est encore plus impressionnante que sur MP3) http://uk.youtube.com/watch?v=AvygGyJQhy8

       

     

Pour tous les autres je vous encourage vivement à écouter ses albums sur  http://www.animeillusion.com/ecouter/other/kokiaindex.php

Album Trip Trip

LE meilleur album de Kokia avec des intonations hindou , la voix qui se modèle et dont elle joue comme d'un instrument , c'est l'album parfait tel que chaque artiste rêve d'avoir dans sa discographie

-  Harmony - Tomoni - Tenshi - Pinku no zou - Hana (bref tous sauf princess Ehime)

Album Kanata Made

Jiyu na hito: à elle seule cette chanson justifie l'achat de l'abum, la voix de kokia se tord danse au rythme d'une musique un brin gitane

 

Album Bird Song

-River: comme son nom l'indique sa voix est une rivière qui coule

- Arigatou : peut être la chanson la plus chantée en concert http://uk.youtube.com/watch?v=STl8wqvtbqo ou encore ici http://uk.youtube.com/watch?v=DAcPPta0Gkw&feature=related 

Album Ai Go Kikoeru

- A universe is: le grand retour de Kokia sur le dernier album Ai Go Kikoeru sorti, de la puissance et de la passion

http://uk.youtube.com/watch?v=D6s5BGXJXo0

- So bad so sad et  Why do I sing sont disponibles en extraits sur le site kokia.fr

Album Remember me

- I believe: la grande ballade romantique

- Remember the kiss: la petite ballade romantique http://uk.youtube.com/watch?v=bbDO382kFg0&feature=related

Pour tout autre mp3 info extrait , se rapporter à http://happii_kokia.bravejournal.com


Tags :
Category : Musique | Comments (2) | Write a comment |

| Contact author |