Best of films 2008 » ClairObscur | Bloguez.com

 Best of films 2008

11/1/2009


Trop scotchée sur internet, cette année on ne peut pas dire que j'ai fait beaucoup d'efforts pour suivre l'actualité ciné, mais je me suis quand même arrangée pour voir quelques films pas mal alors voici le top 2008 pas dans l'ordre évidemment (j'ai pris comme référence les dates de sortie en France pour déterminer l'année)

No country for old men, par les frères Coen


Ce qui ne cesse de m'étonner avec les frères Coen , c'est que les constantes dans leurs films: descriptif des bizarreries de l'Amérique profonde, comme s'il s'agissait d'un "pays exotique", une caméra objective qui fouille tout en gardant une certaine distance... Enfin que ces constantes n'empêche absolument la très grande diversité des films et des styles des frères Coen.  Ici en l'occurence c'est un film très sobre qui narre  l'envie, la volonté de se conformer au rêve américain, la peur emmènent des américains à priori normaux dans un cercle de violence inoui sans fin, malgré tous les efforts du sherif du coin pour ramener tout ce monde à plus de mesure. C'est la vieille amérique face aux folies de notre temps, qui sent son pays lui échapper.

Bande annonce

Mesrine de Jean François Richet



C'est un film historique et biographique, qu'on se le dise, on est là pour apprendre les évènements qui ont jalonné la vie de Jacques Mesrine , ennemi public n°1, fût un temps, et pour avoir ce qui a contruit le personnage et le mythe. Mais ce n'est pas seulement ça, c'est aussi un polard à suspens terriblement efficace.
Le film est en deux volets: Ennemi public n°1 et L'instinct de mort.

Bande annnonce 1
Bande annonce 2

Gomorra de Matteo Garrone



Une chronique de la Camorra: la cosa nostra en moins hierarchisé et plus napolitain. au travers de portraits de plusieurs personnages le film nous entraîne dans la spirale de violence de cette mafia, sans pour autant perdre le côté documentaire qui pointe du doigtla misère, la ghettoisation , la quête du profit à tout prix, le chômage et le surendettement.
Bande annonce

In Bruges de Martin McDonagh



Une comédie sous fond de thriller: deux tueurs sur gages anglais vont se planquer à Bruges (en belgique) après un meurtre qui a mal tourné sous l'ordre de leur boss,  avec des personnages aussi divers et inclassables qu'attachants , avec une réflexion sur la perception des individus et des lieux et ce qu'il en reste.

Bande annonce

Khamsa de Karim Dridi



J'avais déjà parlé de cet excellent film tunisien qui a eu le Tanit de Bronze aux JCC

Bande annonce

 it’s a free world de Ken Loach



J'avais déjà également parlé de ce film qui vient questionner les valeurs de chacun et comment on peut passer de l'autre côté de la barrière sans même s'en rendre compte

Bande annonce

Julia de Erick Zonca



Ce film repose presqe entièrement sur les épaules d'une femme Tilda Swinton: histérique, volcanique, folle, dure et humaine à la fois. Elle s'est accrochée à son personnage d'alcoolo qui cherche à tout prix sa chance et son rêve américain quitte à jeter dans le puits tout ce qui faisait d'elle une personne , croyant pouvoir renaître de ses cendres grâce à l'argent comme ce qu'on enseigne à la télé réalité. Elle s'embourbe dans une histoire d'enlèvement complexe avec plusieurs morts à la clé, et s'y accroche comme un demi-mourant à la voiture de son chauffard jusqu'au sursaut.

Bande annonce

 Juno de Jason Reitman



Cette Comédie bien enlevée, aux dialogues savoureux raconte le parcours d'une ado enceinte qui veut faire adopter son bébé. C'est drôle et se re-voie sans problèmes plusieurs fois de suite.
Bande annonce

 La  zona de Rodriguo Pla



Terrifiant film imaginaire? sur les banlieux sécurisées.

Bande annonce

Cherry blossoms de Doris Dorrie


Délicate ode au souvenir et à l'esthétisme

Bande annonce

Soyez sympasrembobinez de Michel Gondry



Ca fait drôlement penser à VHS Kahloucha (peut être un peu trop) , c'est drôle, rythmé et efficace.

Bande annonce

There will be blood de Paul Thomas Anderson



Ca m'a fait pensé au film Géant avec James Dean , en plus long, mais les décors, l'histoire en elle même sont impressionnants, une vraie saga.

Bande annonce

Mensonges d'Etat de Ridley Scott



Un film à suspens, très prenant efficace , avec quelques bonnes analyses de l'actualité.

Bande annonce

Californiadreamin' de Cristian Nemescu



Une comédie légère sur les relations de l'Amérique avec ses pupilles, tellement légère , que la fin est un véritable choc. pour le coup ça me rappelle " les démons à ma porte" film chinois dont je reparlerai un de ces quatre
Bande annonce

Into the wild de Sean Penn



L'appel de la vie sauvage , mention spéciale à Emile Hirsch, tout à fait crédible en jeune chien fou, qui à force de vouloir à tout prix être authentique et enlever les couches superficielles que la civillisation lui a collé , finit par se perdre lui même
Bande annonce

Les liens du sang de Jacques Maillot



L'éternelle histoire des frères ennemis , l'un flic l'autre criminel. Je la trouve beaucoup mieux réussie et plus prenante que "La nuit nous appartient" par exemple

Bande annonce



Category : Cinema | Write a comment | Print

Comments

 astre2fifi, le 20-01-2009 à 17:38:30 :

BONSOIR

Bonsoir quelle journée il pleut des cordes depuis ce matin enfin pas de vraies cordes je te rassure mais il pleut beaucoup  mais ça ne m'empêche pas de venir  te souhaiter une agréable soirée avec mon petit vote
astre
http://magiedelumiere.m.a.pic.centerblog.net/sm9yymhp.gif

 astre2fifi, le 19-01-2009 à 20:53:41 :

Bonsoir

Bonsoir alors pour commencer j'espère que la semaine commence bien pour toi :) et peut être qu'il a même fait beau de toute la journée :)
Je passais te souhaiter une agréable soirée
astre
http://img216.imageshack.us/img216/7883/zzzzzzzzzzzzzzzzzzor5.gif

 astre2fifi, le 18-01-2009 à 19:05:22 :

BONSOIR

Bonsoir bonsoir je passe te souhaiter une belle et agréable soirée sans oublier mon vote pour ton blog
bonne soirée
astre
http://mimi1402.m.i.pic.centerblog.net/48he4b9v.gif

 astre2fifi, le 17-01-2009 à 10:30:10 :

.

Bonjour c'est le week-end qu'il soit beau est agréable pour toi , je depose mon vote pour ton blog
astre
http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/1/12/01/39/Bonjour-bonsoir/bon-week-end682k3fa.gif

| Contact author |